Voici une sélection de voies bien équipées. Attention, le Salève est une école d’escalade exigeante: les cotations peuvent être sèches et l’équipement éloigné.

Les voies présentées ci-dessous ont toutes un équipement moderne et permettent de ne pas trop s’exposer à des chutes dangereuses.

Attention cependant, certains secteurs sont d’accès difficiles et sujets aux chutes de pierre fréquentes. Pour ces secteurs, comme le cirque des Etiollets, il convient d’aller en repérage avec un habitué avant de s’y lancer.

Secteur des Etiollets

http://www.cactus-sports.ch/images/Etiollets08.pdf

Secteur sur la droite du site du Coin, caractérisé par le cirque et l’arête du même nom. Attention, le cirque est exposé aux chute de pierrex: casque et prudence de rigueur.

Le sentiers des Etiollets

“Sentier” qui serpente dans le cirque, utilisé à la descente et la montée sans assurage par les grimpeurs. Attention, il comporte plusieurs passages exposés. Avant de s’y lancer en tête (ce qui équivaut à le faire sans assurage), il convient de l’avoir parcouru en second au moins une fois avant.

Sentier de base montagne entrecoupée de quelques passages d’escalade :

  • Le câble, et son départ athlétique
  • Le mur aux oreilles, 3m patinés à souhait: Indice on prend les deux oreilles, pied gauche sur la prise et tout déroule.
  • Le mur aux limaces : on peut mousquetonner le spit avant de traverser, afin de ne pas se faire de frayeurs. Une fois arriver sur la vire, on peut assurer le second avec la grosse broche d’époque. Broche à utiliser aussi pour la Descente pour ceux qui sont fatigués ou si la descente se déroule de nuit. Permet de redescendre jusqu’au pied du mur aux oreilles.
  • On travere la vire aux limaces, on monte quelques gradins, on franchit un petit mur équipé d’une chaîne.
  • On retraverse vers la gauche dans un terrain difficile, aux arbres rassurants, on passe la sortie de la fissure aux cochons. On continue et globalement tourne à droite et on suit les traces patinées au plus facile, en escalade en II/II, jusqu’à arriver 30m plus au pied de la :
  • Dalle au fromage : Dalle à l’escalade ludique, percée de très gros trous.

On arrive sur l’esplanade des Etiollets, puis au pieds de la pario du Bonhomme et suivant la sente évidente.

Le pas de la baleine

Au milieu du cirque des Etiollets, peut avant d’arriver au mur des oreilles du sentier: peut donc s’accéder via le sentier ou après avoir parcouru l’arête. De loin reconnaissable, avec sa première longueur en forme de bosse. Débouche sur la vire au limaces du sentier des Etiollets.

  • 2 longueurs : 5a et 5b, relais sur la vire intermédiaire.

L’arête des Etiollets

Voir https://www.camptocamp.org/routes/226082/fr/saleve-massif-du-coin-arete-des-etiollets-classique

Les variantes de gauches sont recommandables. La variante de gauche après le passage de la faille vous permettra de bien étalonner votre niveau de 6a dalle.

Dans la faille

Une voie en 4 bien équipée existe : On entre dans la faille côté Etiollets, elle démarre quelques mètres après l’entrée, sur la gauche et monte en ascendance gauche : 2 longueurs qui permettent d’arriver au sommet de la faille.

Départ commun avec celle mentionnée ci-dessus, monte tout droit, en 5. (A confirmer)

Plus loin dans la faille, à droite : 2 longueurs en 6a et 5c “Flip” (cf page 64 http://www.cactus-sports.ch/images/saleve1990.pdf). Vu l’ambiance un peu glaciale de la faille, se parcours que par temps bien chaud :-)

Encore plus loin direction Genève, presque au bout : La fente à Momo. Ne faire que la première longueur : Commencer par s’élever en écart, puis partir direction genève en ascendance vers l’extérieur de la faille. Quelques petits câblés peuvent rassurer au niveau des premiers spit et du début de traversée. A mis parcourt, il convient de se retourner dos à Genève. Une fois vers l’extrémité, quand on est en maximum d’écart, basculer sur le version Salève. V+ psycho.

La fissure aux Cochons

Peut avant le mur à chaîne du sentier, une fissure à la cotation surprenante (3 !) mais très bien équipée.

Le secteur de la Corne

http://jmbescalade.canalblog.com/archives/2011/04/08/20835669.html

  • Le siège éjectable 5c : A faire en moulinette, car il manque une plaquette. Attention, bien que le relais soit accessible depuis le haut, il convient d’être prudent en y mettant la corde (vous comprendrez en voyant)

Face Ouest

http://www.cactus-sports.ch/images/massifducoin.pdf

  • Chatte pénélope 5b : Jolie fissure au départ, cotation sèche.
  • Mordillo 5a : Où passer pour traverser à gauche au premier tiers de la longueur, plutôt en bas ou juste sous le dévers. To be or not to be ! Cotation sèche.

Attention, il se peut que le relais de ces deux voies ne soient pas chaîner: faire preuve de bon sens pour mouliner et descendre en sécurité.

Dalles du Balcon et du CAF

http://jmbescalade.canalblog.com/archives/2011/04/08/20840706.html

Accès : Du parking du Coin, passer le nouveau chemin à gauche des barrière, monter dans la forêt. Une fois sorti de la forêt, dans la zone d’ébouli, sans monter trop haut, trouver une sente qui part à l’horizontale à gauche, qui passe d’abord devant la dalle du CAF, puis un peu plus loin devant la dalle du balcon.

Casque obligatoire

  • La logique des clous 5c
  • Le jardin de Catherine 5b
  • Le Jardin de Catherine 5b
  • Houx la-la 5b
  • L’expresse 5a
  • Les blaireaux 5c
  • Que Dalle 4c

Descente : Moulinette

La dalle de la Patrie 5c

Un peu comme l’accès aux dalles du CAF et Balcon, mais la vire se trouve à une vingtaine de mètres au-dessus. Il faut donc contourner les dalles du CAF par la droite, jusqu’à trouver une dalle équipée.

Utiliser les plaquettes dorées. Attention, la variante tout à droite est bien plus dure.

http://www.cactus-sports.ch/images/saleve1990.pdf voire le schéma page 42 (numéro de page original, pas numéro de page PDF)

Escalade en finesse sur les pieds.

Peut s’enchaîner avec la jaune : avec une corde de 50m, on peut continuer après le relais en se faufilant sur une sorte de vire à niveau en direction de la jaune, entre blocs et arbres et faire le relais directement au départ de la jaune. La communication avec le second ne sera pas possible.

Jaune et jaune des jardinier

  • La jaune : deux longueurs en “IV Salève”, avec la première ultra-patinée, dont vous garderez un souvenir impérissable de la première fois où vous la ferez en tête.
  • La jaune des Jardiniers : Part à gauche de la jaune, ancienne voie ne dépassant pas le 3, récemment ré-équipée (à confirmer).

Descente : En rappel depuis le sommet de la jaune : avec une 70m, il faut fractionner le rappel, avec 2x55m (et même 2x50m??) on arrive en bas. En cas de doute, n’oubliez pas vos nœuds en bout de corde.

Une fois au sommet on peut continuer les voies d’escalade du secteur de la grande arête ou traverser à son pied jusqu’au pas de Sacha pour rejoindre le secteur de la nationale.

Dans le niveau 6a obligatoire, « Fil ou Face » est le must du Salève.

Secteur “La nationale” ou les “Petites Varappes”

http://www.cactus-sports.ch/images/petitesvarappes%20.pdf

Le secteur a subi un éboulement en 2015, l’itinéraire conseiller est :

  • Pas de Sacha (via voie normale du balcon ou la jaune ou la jaune des jardiniers)
  • Gütinger ou une des voies adjacente (Fissure au Genevois ou L’ourson ou Cataclyso)
  • Les cordées de la Mule
  • Redescendre, franchir le fond de faille et remonter en face dans terrain herbeux : Mertzli 4c
  • On se retrouve au pied de la Lamin : continuer jusqu’au trou de la Mule : Voie patinée en 3. On peut poser un point d’assurage avec une sangle dans un trou, quelques mètre avant le relais, par le cheminement de gauche.

Paroi de Lamin

http://www.cactus-sports.ch/images/lamin.pdf

  • Le “S” : 3 longueurs en 5c obli (la première se passe en tirant au clou ou pendulant) : Très bell voie
  • Le dièdre des macaronis : ré-équipé avec Christophe : 2 longueur 5c et 6a

Descente en rappel (1 seul de 50m ? A confirmer)

Paroi de Bonhomme

http://www.cactus-sports.ch/images/bonhomme.pdf

  • Le dièdre jaune 5c : Se fait en une grande longeur de 50m (jamais pu voir le relais intermédiaire du topo?). Le crux est un peu patiné mais bien équipé.
  • Le Bonhomme : plusieurs longueurs avec son toit impressionant qui passe en tire-clou : 4c / 5c / 6b(A0/5c)
  • Roxane : 5c/6a